En tant que futur cédant, vous devez vous préparer aux conséquences à la fois personnelles et techniques de la transmission de votre entreprise. C’est pourquoi, vous devez vous poser les bonnes questions sur vos motivations (financières, sociales, psychologiques…) en fonction de votre projet. La préperception que vous aurez de la transmission de votre entreprise sera en effet différente selon que vous changiez seulement d’activité ou que vous cessiez votre activité.
Ainsi, le maître mot de cette étape est l’anticipation. Vous pouvez par exemple :
- prévoir des formations à la cession ;
- si vous changez d’activité, effectuer un bilan de compétences ;
- vous informer (salons, livres, spécialistes…) en vue d’établir un plan stratégique de cession.
- analyser les données économiques, étudier le marché en cas de changement d’activité. L’Insee propose à cet égard un outil cartographique gratuit d’étude du marché nommé ODIL.
N’oubliez pas de vous faire conseiller par des professionnels (expert-comptable, avocat, notaire, conseiller en fusions-acquisitions, acteurs du financement tels Bpifrance…) et accompagner par des réseaux comme :
- les réseaux des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ;
- Fusacq : une place de marché dédiée aux fusions-acquisitions et à la reprise d’entreprise qui facilite la rencontre entre les repreneurs et les cédants ;
- Le réseau Initiative France, premier réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise ;
- L’association des Cédants et Repreneurs d’Affaires(CRA), association nationale pour la transmission d’entreprise ;
- Les BGE(Boutique de gestion pour entreprendre), dispositif d’appui aux entrepreneurs partout en France pour vous former ou vous renseigner ;
- Le réseau entreprendre. Il réunit des chefs d'entreprise qui accompagnent les créateurs de PME ou les personnes souhaitant transmettre leur entreprise.
N’oubliez pas : sécurisez financièrement et juridiquement la reprise de votre entreprise en vous faisant accompagner ! C’est une étape indispensable pour poursuivre la transmission de votre entreprise en toute sérénité.
Lire aussi : Transmettre-reprendre une entreprise : comment s’y prendre ?